PRJ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PRJ

tous les prj du sud
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Peut-on tout pardonner ?

Aller en bas 
2 participants

Peut-on tout pardonner ?
Oui
Peut-on tout pardonner ? Vote_lcap0%Peut-on tout pardonner ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non
Peut-on tout pardonner ? Vote_lcap100%Peut-on tout pardonner ? Vote_rcap
 100% [ 3 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Titanium

Titanium


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Saussan
Date d'inscription : 03/01/2007

Peut-on tout pardonner ? Empty
MessageSujet: Peut-on tout pardonner ?   Peut-on tout pardonner ? Icon_minitimeSam 3 Fév - 5:29

D'où vient notre difficulté à pardonner tel tort dont nous sommes victimes, lorsque par ailleurs, nous en pardonnons d'autres? Pourquoi celui-là résiste-t-il? Est-ce l'importance du dommage, ou la personnalité du criminel qui font lobstacle au pardon? Peut-on tout pardonner?
La question suppose que le pardon nous est un acte connu, mais qui parfois excède notre capacité. "Jamais je ne pourrais pardonner". Le fait ne doit pas nous empêcher de nous poser la question de droit: est-il légitime de ne pas pardonner ? (et ceci quand bien même, dans les faits, le pardon nous semblerait impossible).
Y a-t-il un domaine de légitimité du pardon? Mais la légitimité du pardon est-elle délimitable? Ne semble-t-il pas que le pardon soit légitime par lui-même, indépendamment du toute condition particulière? Le pardon paraît difficile à soumettre à des conditions particulières, n'est-ce pas plutôt notre difficulté à pardonner, comme à aimer ou à respecter? N'est-ce pas notre capacité ou notre incapacité à pardonner qui est soumise à l'influence des conditions, plutôt que la légitimité du pardon? Notre problème est au fond le suivant: qu'est-ce que pardonner ?
Sous cette recherche d'un éventuel fondement de l'impardonnable, se cache une inquiétude profonde: la reconnaissance de l'injustice. La peur qui nous tient, lorsqu'on envisage de lever toute condition au pardon, donc de nier toute légitimité à l'impardonnable, c'est que l'injustice ne soit par reconnue, en particulier, et peut-être primordialement, par le coupable lui-même.

Voila j'ai pris une petite introduction d'un texte pas mal intéressent que j'ai trouvé ici et je voulais vous demandez votre avis si ont pouvait tout pardonner??
Revenir en haut Aller en bas
http://titanium.skyblog.com
Romainn1

Romainn1


Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Saussan
Date d'inscription : 03/01/2007

Peut-on tout pardonner ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on tout pardonner ?   Peut-on tout pardonner ? Icon_minitimeSam 10 Fév - 13:36

Même si l'on peut lire dans l'intégral du texte cité ci dessus: "Pardonner, c'est éteindre la haine sans oublier l'injustice. Le pardon n'a de sens qu'en face d'une personne, d'un être responsable de ses actes. Là où la question du pardon n'est pas absurde, c'est-à-dire face à la personne humaine, refuser le pardon n'est pas justifiable. Ce serait en effet manquer de respect envers une personne, ce serait être à son tour injuste. L'injustice ne doit pas triompher.
Et mieux vaut l'oubli, les crimes effacés que la haine entretenue."

Je ne pense cependant pas que tout soit pardonnable, c'est bien pour ça que l'on a dans notre langue le mot "impardonnable".
Mon avis peut être discuté mais il y-a certaines choses malheuresement connues qui ne sont en aucun cas pardonnables!
Revenir en haut Aller en bas
http://friendforev.skyblog.com
 
Peut-on tout pardonner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Saussan Rafting !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PRJ :: Blabla-
Sauter vers: