PRJ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PRJ

tous les prj du sud
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Interdiction de la cigarette dans les lieux publics ?

Aller en bas 
2 participants

Interdiction de la cigarette dans les lieux publics ?
Pour
Interdiction de la cigarette dans les lieux publics ? Vote_lcap67%Interdiction de la cigarette dans les lieux publics ? Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Contre
Interdiction de la cigarette dans les lieux publics ? Vote_lcap33%Interdiction de la cigarette dans les lieux publics ? Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Titanium

Titanium


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Saussan
Date d'inscription : 03/01/2007

Interdiction de la cigarette dans les lieux publics ? Empty
MessageSujet: Interdiction de la cigarette dans les lieux publics ?   Interdiction de la cigarette dans les lieux publics ? Icon_minitimeJeu 8 Fév - 10:05

Voila je voulais avoir votre avis moi je trouve cela normal d'interdire de fumer dans les lieux public car les gens qui ne fument pas en prennent plein la tronche pour les autres je voulais savoir si vous partagiez le même avis que moi, j'ai trouvé des témoignages sur un site ! voila a vous !

Pour

Gérard Audureau
Président de l’Association Droits des non-fumeurs

"Faute d’application de la loi Évin… on envisage des solutions radicales"

Je suis malheureusement obligé de considérer qu’on va arriver à se déclarer en faveur de l’interdiction de fumer dans les restaurants. Alors que la France avait de l’avance avec la loi Evin, pionnière dans le monde, votée en 1991, le pays a pris du retard dans son application et aujourd’hui, la solution de facilité consiste à dire halte totalement.

La loi Evin était exceptionnelle ; elle organisait l’accueil des fumeurs dans les lieux désignés comme non-fumeurs. Or une petite minorité des fumeurs a parlé de loi liberticide et a sorti les gros cigares. Si les fumeurs avaient accepté les conditions de la loi, ils disposeraient aujourd’hui de lieux corrects pour fumer. Ce n’est pas le cas. Dans les entreprises, on envoie les gens fumer dehors ! Dans les restaurants, si les fumeurs avaient pris l’habitude de demander, en entrant, où est l’espace fumeur, le patron aurait compris qu’il fallait s’organiser. Total, aujourd’hui, on envisage des solutions radicales.

Notre association a réalisé un sondage auprès des restaurateurs (*). A la question : à l’intérieur de votre établissement, les espaces sans pictogramme sont-ils pour les fumeurs ou pour les non fumeurs ? 78 % répondent : pour les fumeurs. Ils ont donc inversé la loi et considérent le restaurant comme un espace fumeurs qui peut comprendre un petit coin non-fumeurs. En outre, plus de 50 % des sondés ne mettent aucun affichage chez eux. Ceux qui n’appliquent pas la loi le font pour trois raisons.

Primo, personne ne réclame. Deuxio, ils se sont laissé convaincre par les marchands de tabac qu’ils perdraient des clients. Mais une récente enquête Alliance Sofres montre 17 points d’écart en faveur de l’arrivée de clients nouveaux, attirés par les restaurants sans fumée ; or seuls 2 % de nos sondés imaginent un gain de clientèle. Tertio : organiser une séparation entre fumeurs et non-fumeurs les gêne beaucoup, pour des questions de service ou de convivialité... car ils s’y sont pris à l’envers et ce sont les non-fumeurs qui désertent quand ils ne trouvent pas leur espace. Que d’erreurs ! Notre but est d’arriver à protéger les non-fumeurs. Dans les restaurants où l’extraction d’air est conforme, ils sont moins malheureux.



Contre

André Daguin
Président de l’Union des métiers de l’industrie de l’Hôtellerie

"Les bistrots sont des lieux de rencontre entre fumeurs et non-fumeurs"


Je suis tout à fait contre l’interdiction totale de fumer dans les restaurants car, philosophiquement, je pense que la société ne peut fonctionner qu’avec de l’harmonie ; et non pas des séparations. Ne l’oublions pas : les bistrots, les restaurants, ce sont des lieux de rencontre, de convivialité entre fumeurs et non-fumeurs. En revanche, je conçois volontiers, comme tous ceux qui se soucient de santé publique, que la loi Evin, après treize ans d’existence, n’a pas été bien appliquée. C’est ce qui entraîne l’arrivée de propositions extrêmes, comme l’interdiction totale du tabac.

Le label “établissement sans tabac”, proposé par la Ville de Paris, est une initiative qui va dans le bon sens, mais selon moi, elle considère le problème comme résolu alors qu’il est encore à résoudre. Le label va séduire 50 ou 100 bistrots qui auront leur pastille mais 2 500 autres seront toujours dans le pastis ! Il nous appartient de sortir tout le monde de là par une application rigoureuse de la loi Evin. Voilà la voie qu’il faut suivre.

Depuis le 1er novembre, l’UMIH a envoyé 150 000 plaquettes d’information à la profession, pas seulement à nos 80 000 adhérents. On tient à ce que la loi soit appliquée. Et puis les établissements qui n’y arriveront pas, à qui cela coûte trop cher, qui trouvent l’organisation impossible, deviendront des lieux réservés aux fumeurs ! Les autres, qui ont la chance d’avoir un entresol ou une deuxième salle accueilleront fumeurs et non-fumeurs, sans rupture de la société. Nous ne parlons pas que de gros sous à l’UMIH ; nous aussi, nous sommes inquiets pour notre personnel qui souffre de tabagisme passif. Cela dit, à part les espaces consacrés aux fumeurs et aux non-fumeurs, il existe aussi d’autres idées possibles : j’espère, avant l’été, pouvoir annoncer des initiatives ; pourquoi pas des heures ou des jours pour les uns, des heures ou des jours pour les autres ? Si la profession a traîné les pieds pour appliquer la loi, c’est parce qu’elle pensait pouvoir le faire. Elle ne peut plus. Elle bouge. Mais elle n’est pas seule concernée.

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://titanium.skyblog.com
Romainn1

Romainn1


Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Saussan
Date d'inscription : 03/01/2007

Interdiction de la cigarette dans les lieux publics ? Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de la cigarette dans les lieux publics ?   Interdiction de la cigarette dans les lieux publics ? Icon_minitimeSam 10 Fév - 12:13

J'ai voté "pour" l'interdiction de fumer dans les lieux publics puisque lorsque l'on regarde les composants de la cigarette que l'on se prend dans les bronches alors qu'on est non-fumeurs...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Une cigarette allumée laisse échapper des particules
solides, des gaz et des liquides.

La liste des ingrédients qui composent la fumée de
cigarette ressemble à une mixture empoisonnée. En tout, plus de 4000 composés
chimiques, dont des métaux lourds et des pesticides toxiques. Plus de 50 de ces
substances chimiques sont des carcinogènes connus. D'autres sont des agents mutagènes
connus ou possibles qui sont capables de modifier de façon permanente et
souvent néfaste le matériel génétique des cellules vivantes.

Environ la moitié de ces substances chimiques se trouve
naturellement dans la feuille du tabac vert et l'autre moitié est crée par réaction
chimique lorsque le tabac grille. D'autres substances sont introduites pendant le
procédé de séchage ou encore sont ajoutées par les fabricants dans le but de rehausser
l'arôme et la qualité du produit.



Avec chaque bouffée, le fumeur inhale
les substances suivantes :


Monoxyde de carbone (CO): Un gaz invisible et
inodore. Les gaz d'échappement des voitures constituent une des sources importantes de
CO; la fumée de tabac en est une autre. A de fortes concentrations, le CO prive
l'organisme d'oxygène. Une exposition prolongée à de faibles doses provoque des
maladies cardio-vasculaires.

Goudron: Un résidu gluant et noir qui renferme des
centaines de substances chimiques, dont certaines sont classées dans les déchets
dangereux.

Ammoniac: Un agent caustique servant à la
fabrication des engrais chimiques et des produits nettoyants pour la salle de bains.
L'ammoniac peut diminuer la résistance aux maladies virales et aggraver les affections
respiratoires chroniques.

Acide cyanhydrique (cyanure): Un gaz incolore dont
l'odeur ressemble à celle des amandes amères. C'est l'une des substances chimiques les
plus toxiques présentes dans la fumée du tabac. L'exposition à cette substance pendant
une courte période peut occasionner des maux de tête, des étourdissements, des nausées
et des vomissements.

Plomb: Un métal lourd. Des empoisonnements graves au
plomb peuvent provoquer des malformations congénitales et des troubles d'apprentissage
chez les enfants. Des études ont démontré que la teneur en plomb dans le sang des
enfants dont l'un des parents fume est plus élevée que chez les enfants qui vivent près
d'une fonderie de plomb.

Chacune de ces substances prise isolément peut
sérieusement nuire à la santé humaine; réunies dans la fumée de cigarette, elles
peuvent endommager l'organisme et provoquer des maladies attribuables au tabagisme et
même la mort.
pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale
>>>Source <<<
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors si tout sa ça ne vous donne pas envie d'arrêter de fumer!Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://friendforev.skyblog.com
 
Interdiction de la cigarette dans les lieux publics ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PRJ :: Blabla-
Sauter vers: