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 Playstation 3 un Monstre venue d'ailleur !

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Titanium

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MessageSujet: Playstation 3 un Monstre venue d'ailleur !   Playstation 3 un Monstre venue d'ailleur ! Icon_minitimeSam 24 Mar - 3:08

PS3 (playstation 3) est la console de jeux vidéo de septième génération de Sony. Elle est sortie le 11 novembre 2006 au Japon, le 17 novembre 2006 en Amérique du Nord et le 23 mars 2007 en Europe. Elle succède à la PlayStation 2 et vient concurrencer la Xbox 360.

Envisagée comme un centre de divertissement numérique, la PlayStation 3 est équipée en série du support haute définition Blu-ray, d'un disque dur, d'un navigateur internet et d'une prise HDMI. La nouvelle manette, baptisée Sixaxis, embarque un système de détection de mouvement, offrant au joueur un type d'interaction original avec les jeux.

Le service en ligne de la console, le PlayStation Network, permet de jouer en réseau gratuitement et donne accès à divers contenus téléchargeables et services de communication.

Une trentaine de titres sont prévus pour le lancement européen et plus d'une centaine sont actuellement en développement (voir la liste des jeux). À partir de la sortie européenne, la PlayStation 3 utilise un émulateur logiciel partiellement rétro compatible avec les jeux PlayStation et PlayStation 2. L'émulation logicielle va s'améliorer au fil du temps par des mises à jour du firmware.



Lancement

Les plans de lancement ont été dévoilé en mai 2006 lors du salon de l'E3 à Los Angeles. Sony prévoyait une sortie mondiale à quelques jours d'intervalle : le 11 novembre 2006 au Japon et le 17 novembre 2006 en Amérique du Nord et en Europe. Cependant, en septembre 2006 la sortie européenne est officiellement reportée à mars 2007 suite à un retard dans la production des diodes bleues du lecteur Blu-ray. En conséquence, le nombre de consoles proposées pour le jour du lancement est réduit à 80 000 unités pour le Japon et à moins de 200 000 unités pour l'Amérique du Nord[3]. Selon l'institut Media Create[4], 81 639 exemplaires de PlayStation 3 ont été vendues en 24 heures au Japon.

Les quantités limitées de consoles ont engendré des effets d'opportunisme. Au Japon, des observations laissent présager que des hommes d'affaires ont payé des ressortissants chinois pour acheter des consoles sans jeux afin de les revendre au prix fort[5]. Aux États-Unis, des actes isolés de violence ont été reportés tandis que la PlayStation 3 s'est négociée entre 1000$ et 3000$ sur le site eBay[6].

Fin janvier 2007, Sony annonce que la date de sortie européenne est fixée au 23 mars 2007. Seul le « modèle 60GB » doit être proposé pour le lancement. Le constructeur explique ainsi avoir voulu répondre aux « attentes des revendeurs et des consommateurs », suggérant que les premiers acheteurs préfèrent le « modèle 60 GB »[7].

Le jour du lancement français, le 23 mars 2007, seules 50 consoles sur les 1000 prévues ont été vendues pendant l'évènement commercial devant la Tour Eiffel. Sur 3000 fans et journalistes attendus, une centaine de personnes a fait le déplacement. Sur les Champs-Élysées, où plusieurs magasins ouvraient à minuit, heure officielle de lancement, seules quelques personnes ont acheté l'appareil (300 ventes sur 3000 consoles pour la FNAC)[8].

En Europe, Sony offre le film Casino Royale au format Blu-ray aux 500 000 premiers acheteurs qui enregistreront leur console sur le PlayStation Network[9].

Architecture matérielle

La console

Le processeur central de la PlayStation 3 est un processeur CELL conçu par IBM, en partenariat avec Sony et Toshiba, et dérivé du PowerPC. Outre son utilisation pour la PS3, le Cell est utilisé sur des serveurs d'applications ou pour le lancement des futures fusées de la NASA en mission vers Mars. Le consortium à l'origine de sa création envisage aussi de l'intégrer dans de nombreux dispositifs de haute-technologie comme les prochaines générations de télévisions à haute-définition ou encore les lecteurs de salon Blu-ray(les réfrigérateurs et les barbecues seront eux aussi desservie par cette technologie sous peu.)

Le processeur graphique, baptisé RSX (Real Synthesizer), a été conçu par nVidia en collaboration avec Sony. Basé sur l'architecture NV40, le processeur emprunte des technologies de la génération NV50. La puce est produite par l'usine Sony de Nagasaki avec une finesse de gravure de 65 nanomètres.[14] La puissance du RSX se rapproche sensiblement de deux GeForce 8800GTX en SLI. L'architecture et les spécifications sont en fait très proches du haut de gamme des GeForce 7. L'interface de programmation graphique est propriétaire, mais se rapproche des spécifications d'OpenGL-ES. Le langage de shader utilisé est quant à lui le CG, développé par nVidia.

Pour sa RAM principale, la console utilise de la mémoire XDR DRAM conçue par Rambus. Elle est de 256 Mio pour la version 60 GB. La RAM vidéo utilise quant à elle la technologie GDDR3. Elle est de 256 Mio pour la version 60 GB.

La PlayStation 3 intègre le lecteur Blu-ray, un des nouveaux formats conçus pour la télévision à haute définition (HD Ready et Full HD) et appelé(par Sony) à remplacer le DVD.Mais au vu du succes du Betamax du mini-disk ou de l'UMD,on peut croire que ceci n'arrivera jamais.Un disque Blu-ray propose une capacité de stockage de 25 gigaoctets de données sur un disque simple couche et de 50 gigaoctets pour un disque double couche. Le lecteur Blu-ray lit les Blu-ray vidéos mais également les DVD vidéos, les CD audio et les SACD

Le disque dur répond à la norme S-ATA et sa capacité est de 20 Go ou 60 Go selon le modèle. Il peut être remplacé par un disque dur conventionnel pour PC répondant à la même norme. Cependant, il sera possible d'en ajouter par le USB 2.0 disponible.

La manette Sixaxis
La Sixaxis, présentée en version argent au CES 2006

La manette de la PlayStation 3 se nomme Sixaxis, un palindrome en référence au capteur de mouvements à 6 degrés de liberté[15] qu'elle intègre. Ce dispositif permet à la console de détecter l'orientation de rotation et l'accélération de translation de la manette sur les trois axes tridimensionnels. La Sixaxis offre ainsi au joueur un nouveau mode d'interaction avec les jeux basé sur le mouvement.

De nombreux développeurs prévoient d'intégrer ce type de "contrôle gestuel" dans leurs jeux. Dans Resistance: Fall of Man, le joueur peut se libérer d'un corps à corps avec l'ennemi en secouant la manette. Dans le jeu de course MotorStorm, le joueur peut diriger son véhicule en inclinant la manette sur la gauche ou la droite. Les gameplay de Warhawk et de Lair, où l'on y dirige respectivement des avions et des dragons, devraient particulièrement exploiter cette fonctionnalité. Enfin, le créateur de jeu Hideo Kojima dit être intéressé par le dispositif et compte l'exploiter dans Metal Gear Solid 4.

Grâce à la technologie Bluetooth et la présence d'une batterie intégrée, la manette devient sans fil. L'autonomie annoncée de la batterie est de 30 heures. Elle se recharge en reliant la manette à la console avec un câble USB (fourni). Quatre LED situées sur la tranche permettent de distinguer les manettes entre elles. Jusqu'à 7 contrôleurs peuvent être gérés simultanément par la console[16].

La Sixaxis reprend le design de la Dual Shock 2. L'ergonomie de la manette a cependant subit quelques évolutions[17] :

* Un bouton avec le logo « PlayStation » est placé au centre du contrôleur permet d'accéder à l'interface Cross Media Bar ou encore d'enclencher/éteindre la console.
* Les boutons L2 et R2 situées sur la tranche ont été remplacée par des gâchettes dont l'amplitude permet un contrôle plus précis.
* L'angle d'inclinaison des joysticks analogiques a été légèrement augmenté afin d'accroître la sensibilité des commandes et de dynamiser la manipulation.
* Enfin, pour ces deux derniers éléments (touches L2/R2 et joystick analogique), la précision de réponse a été améliorée avec une quantité d'information passant de 8 à 10 bits.

La manette est toutefois amputée de fonction de vibration. Un différent d'ordres judiciaire et commercial avec la société américaine Immersion Corporation, détentrice de brevets liés au dispositif de vibrations utilisé par la DualShock, est vraisemblablement à l'origine de cette disparition.Néanmoins,un récent accord entre Sony et Immersion pourrait étre a l'origine d'un retour futur de la vibration dans la sixaxis.

Système et services

La console utilise un système d'exploitation développé spécialement pour la machine et dont l'interface graphique est le Cross Media Bar (XMB), déjà utilisé sur PSP ou PSX. La PS3 se réserve en permanence 56 Mio de RAM pour son fonctionnement. Le XMB propose huit sous-menus : Utilisateur, Configuration, Photo, Musique, Vidéo, Jeu, Réseau et Amis.

Le système permet de visualiser des photos, d'écouter de la musique et de visionner des vidéos stockées sur le disque dur. Il est compatible avec une large variété de formats de fichiers :

VIDEO : MPEG-1, MPEG-2 (PS, TS), H.264/MEPG-4 AVC, MPEG-4 SP
MUSIQUE : ATRAC (.oma .msa .aa3), AAC (.3gp .mp4), MP3 (.mp3), WAV (.wav)
IMAGE : JPEG, TIFF, GIF, PNG, BMP

Le système d'exploitation est multitâche, permettant par exemple d'écouter de la musique tout en surfant sur le web ou en regardant un diaporama de photos.

* Navigateur internet

La PS3 utilise par défaut une version évoluée du mini-navigateur Netfront, aussi utilisée sur PSP. Le navigateur propose la plupart des fonctions ou attributs classiques (page de démarrage, signets, historique, taille des caractères, cookies, cache, Java Script). Jusqu'à six pages internet peuvent être ouvertes simultanément. L’interface a été adaptée à la manette Sixaxis mais il est aussi possible de connecter un clavier USB et une souris USB à la console pour faciliter la navigation.

* Linux

Linux est officiellement disponible en téléchargement depuis décembre 2006[18] via la distribution Yellow Dog Linux qui permet d'exécuter des applications développées par les utilisateurs (par exemple des émulateurs de jeux). Sony réalise ainsi son objectif de faire de la PS3 un centre de divertissement numérique à l'image du PC. D'autres distributions Linux telles que Ubuntu, Fedora ou Debian seront disponible en version compatible PS3.

PlayStation Network

Article détaillé : PlayStation Network.

Le PlayStation Network (ou PSN) est le service en ligne gratuit développé par Sony. Il permet de jouer en réseau, d'accéder au PlayStation Store ou de communiquer avec d'autres joueurs (messagerie, chat audio ou vidéo). Il accueillera également le PlayStation Home.

Le PlayStation Store est une boutique en ligne réservée qui propose divers contenus en téléchargement :

- des jeux PS3 spécialement développé pour le service ou adapté de la PSP.
- des jeux PSone destiné à l'émulateur PSone de la PSP (Sony a annoncé qu'à terme ces titres seraient jouables sur PS3).
- des démos jouables, des vidéos ou du contenus additionnels de jeux, des bande-annonces de film Blu-ray, etc.

Le PlayStation Store est divisé en trois régions : le Japon, l'Europe et l'Amérique du Nord. Le contenu peut varier en fonction de ces régions. Pour acheter le contenu payant, l'utilisateur doit alimenter un compte en banque virtuel avec sa carte bancaire ou une carte PlayStation prépayées. Un contrôle parental peut être exercé sur ce compte : limitation des dépenses maximales, restriction en fonction du contenu,... Tous les prix du PlayStation Store sont affichés dans la monnaie réelle du pays résident de l'utilisateur[19]. En Europe, les jeux PSN sont vendus entre 4.99€ et 9.99€[20].

Le PlayStation Home (ou Home) est un projet d'univers virtuel communautaire. Il doit permettre aux utilisateurs de se retrouver dans un environnement en 3D constitué d'espaces publics et privés afin de discuter, partager du contenu multimédia, jouer, s'informer, etc. La phase de bêta-test doit débuter en avril 2007 pour une mise en service prévu à l'automne 2007. Le logiciel sera distribué gratuitement sur le PlayStation Store.

La puissance de calcul et l'accès aux réseaux de la PlayStation 3 inspirent également les adeptes du calcul distribué. Sony a passé un accord avec l'université de Stanford pour que la machine participe au projet Folding@home, sous le nom de cure@PS3[21].

Connectivité PSP
La connectivité entre la PS3 et la PlayStation Portable permet de transférer les fichiers multimédia (vidéos, musiques, images) de l'une à l'autre en utilisant un câble USB, une Memory Stick ou par Wifi.

La PlayStation Portable peut également servir de périphérique additionnel pour la PS3. Lors d'une démonstration à l'E3 2006, la PSP était par exemple utilisée comme rétroviseur[22] pour le jeu Formula One Championship Edition.

Il est aussi possible de télécharger des jeux PSOne sur PS3 (depuis le PlayStation Store) pour y jouer sur PSP via son émulateur PSone (voir la liste de jeux PSone téléchargeables).

Enfin, la fonction «Remote Play» devrait à terme permettre aux possesseurs de PSP de lire à distance le contenu multimédia stocké sur le disque dur de la PS3 via une connexion réseau sans fil[23].

Rétro-compatibilité

La PlayStation 3 est compatible avec le catalogue de jeux PlayStation et PlayStation 2[24]. Afin de facilité la retro-compatibilité, Sony a dans un premier temps opté pour une émulation « hardware ». La première génération de PlayStation 3 vendu au Japon et en Amérique du Nord présente donc des composants de la PlayStation 2, notamment l'Emotion Engine et le Graphics Synthesizer. En novembre 2006, un certain nombre de jeux présentaient des dysfonctionnements divers[25]. Des mises à jour ont été lancée pour corriger ces problèmes pour la plupart été réglés en janvier avec la sortie du « firmware 1.5 »[26]
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MessageSujet: Re: Playstation 3 un Monstre venue d'ailleur !   Playstation 3 un Monstre venue d'ailleur ! Icon_minitimeSam 24 Mar - 3:08

Suite :

Le lancement européen de la console inaugure la solution par émulation dite « logiciel ». L'Emotion Engine est donc retiré de la machine (le Graphic Synthetizer demeure), ce qui s'inscrit dans une logique de réduction des coûts de production[27]. Si cette solution n'a aucune influence sur la rétro-compatibilité des jeux PSone, les jeux PS2 s'annoncent plus difficile à émuler. Plus de 1700 jeux PlayStation 2 devraient pourtant être compatibles avec la « version 1.60 » du firmware[28][29][30]. Sony a mis en ligne un site qui permet de vérifier la retrocompatibilité de chacun des titres[31]. La liste sera réactualisée régulièrement, au fil des mises à jour du firmware[32].

Par ailleurs, le zonage des jeux PSone et PS2 reste effectif. Une PS3 européenne ne peut donc pas lire les jeux PSone ou PS2 japonais ou américains (et inversement).

Pour récupérer les données des cartes mémoires PSone et PS2, un adaptateur est disponible à la vente. Il permet de transférer ses anciennes sauvegardes sur le disque dur de la PS3, lequel émule les cartes mémoires originales. Par ailleurs, de nombreux accessoires Playstation 2 disposant d'une prise USB sont compatibles avec la console. C'est le cas du micro-casque HeadSet, de l'EyeToy, des volants de type Driving Force ou encore des micros de Singstar.

Blu-ray et haute définition
Les jaquettes de films Blu-ray

La PlayStation 3 permet de lire les films Blu-ray. Pour bénéficier de la qualité optimale sur un téléviseur HD Ready ou Full HD, il est recommandé[33] d'utliser un câble HDMI, vendu séparément. Il est à noter que le contenu de la prise HDMI est toujours protégé même si le jeu ou film ne l'est pas. Un téléviseur ou moniteur compatible HDCP est donc requis[34]. Une télécommande est aussi proposée à part pour faciliter la navigation.

Les films Blu-ray sont zonés selon le découpage géographique suivant :

Region A : États-Unis, Canada, Japon et Asie de l'Est
Region B : Europe, Afrique et tous les autres territoires PAL
Region C : Chine, Russie et le reste du monde

Le lecteur Blu-ray peut lire les différents formats de DVD. Cet aspect rend la migration plus attirante pour les utilisateurs, car ils ne sont pas obligés de remplacer leur collection de DVD.

Caractéristiques détaillées [modifier]
Microprocesseur (CPU)

* 1x Processeur Cell cadencé à 3,2 GHz contenant :
o 1x PPE (PowerPC Processing Element)
o 7x SPE (Synergistic Processing Elements) embarquant chacun 128 registres généraux de 128 bits et 256 Kio de SRAM)
o 1x Cache de niveau 2 de 512 Kio (pour le PPE)
o 1x EIB (Element Interconnect Bus) : gère les communications internes entre les différents éléments
o 1x MIC (Memory Interface Controler) : contrôleur de mémoire partagé
o 1x Flex I/O Interface : contrôleur d'entrées/sorties (E/S)

Note : un des huit SPEs est réservé pour la redondance.
Processeur graphique (GPU)

* 1x RSX (Reality Synthesizer) offrant :
o une architecture basée sur le NV47 (GeForce 7)
o une fréquence de 550 MHz
o 1,8 téraflop de performance en virgule flottante
o 1 interface mémoire 128 bits de type DDR

Mémoire

* 256 Mio de RAM principale de type XDR DRAM, cadencée à 3,2 GHz
* 256 Mio de RAM vidéo de type GDDR3, cadencée à 650 MHz

Le processeur CELL et le RSX ont tous deux accès aux 512 Mio de mémoire.
Bande passante système

* RAM principale à 25,6 Go/s
* RAM vidéo à 22,4 Go/s
* RSX à 20 Go/s (écriture) et 15 Go/s (lecture)
* SB< 2,5 Go/s (écriture) + 2,5 Go/s (lecture)

Stockage
Disque dur 2,5 pouces S-ATA :

* 20 Go (version de base)
* 60 Go (version Luxe)

Son
Dolby 5.1 ch, DTS, LPCM, etc. (géré par le Cell)
Entrées/sorties

* 4x ports USB 2.0
* 1x port Memory Stick Standard/Duo, PRO (version Luxe uniquement)
* 1x SD Standard/Mini (version Luxe uniquement)
* 1x CompactFlash (Type I, II) (version Luxe uniquement)

Communication

* 1x Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T)
* 1x Wi-Fi IEEE 802.11 b/g (version Luxe uniquement)
* 1x Bluetooth 2.0 (EDR)

Manette

* Bluetooth (7 périphériques maximum)
* Détecteur de mouvement avec 6 degrés de liberté
* USB 2.0 (avec fil)
* Wi-Fi (PSP)
* Réseau (via IP)

Sortie audio/vidéo

* Résolutions TVHD : 480i, 480p, 720p, 1080i, 1080p
* Sortie analogique : 1x prise AV MULTI
* Sortie numérique : 1x prise HDMI 1.3
* Son numérique : 1x sortie optique

Lecteur de disques

* CD : PlayStation CD-ROM, PlayStation 2 CD-ROM, CD-DA, CD-DA (ROM), CD-R, CD-RW, SACD, SACD Hybrid (CD layer), SACD HD, DualDisc, DualDisc (audio side), DualDisc (DVD side)
* DVD : PlayStation 2 DVD-ROM, Playstation 3 DVD-ROM, DVD-Video, DVD-ROM, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW
* Blu-ray Disc : BRD-ROM Playstation 3, BRD-Video, BRD-ROM, BRD-R

Playstation 3 un Monstre venue d'ailleur ! 450px-PS3_at_CEATEC_2006_%28vertical%29


En résumé la console du futur, la playstation 3, PC de salon pour le prix de 600€, internet téléchargement jeu, vidéo et filme sont la, l'équivalent d'un pc ! Elle possède un lecteur DVD-BR qui côute dans le commerce 1500€ minimum, grace à la PS3 nous avons se produit a seulement 600€, a quoi sert le DVD-BR il permet d'avoir des filmes en HD avec une qualité indéniable elle permet aussi au jeu d'avoir un appuis le DVD-BR qui peux contenir jusqu'a 6 fois plus qu'un DVD normal ! 10go par couche du DVD si un DVD BR possède 6 couches cela ferait 60go !
Enfin bref les jeux seront de plus en plus complet avec des cinématiques de plus en plus grosses, des graphismes qui s'avère et qui s'avèreont un gage qualité ! Niveau graphisme elle surpasse la 360 qui n'est capable de calculer 1 téraflop par seconde alors que la PS3 est capable d'en calculer le double ! La possibilité de jouer en réseau avec d'autres joueur va révolutionner tous les joueurs de la console ! Enfin bref économisé pour vous achetez la PS3 et tous se retrouver sur le live de Sony et jouer tous ensemble !
Je citerais quelque jeu PS3 qui risque de faire un carton : GTA4, Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots,A la croisée des mondes, Alone in the Dark, Assassin's Creed, BladeStorm : The Hundred Yeas War,Blazing Angels Squadrons on WWII, Brother in Arms: hell's Highway, Call of duty 3, Def Jam : Icon, Enchanted Arms, Fear, Fight Night Round 3 , Forumal One Championshing Edition, Full Auto 2 : Battlelines, Genji: Days of the Blade, Gundam Target in Sight NBA 2K7, Resdient Evil 5, Ridge Racer 7.
Street Fighter 5.

Sans parler des derniers jeux qui vont cloturer le succés de la PS2 King of Fighter Maximum Impac 2 et enfin GOD OF WAR II Smile
un God of War III est prévu pour la PS3 attention les yeux, déjà que God of war I et II sont énorme n'imaginez même pas la relève sur PS3 !
Enfin bref voila Smile

Pour finir je vous donne le liens du nombre de vente de toute les consoles Smile
La PS3 est un peu en retard mais elle est sorti 1 Ans plus tard que la 360 et n'a pas connu une sorti mondiale comme la Wii Smile mais elle ne tardera pas a les rattraper !

Cliquez ici pour le combat des consoles next gen
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MessageSujet: Re: Playstation 3 un Monstre venue d'ailleur !   Playstation 3 un Monstre venue d'ailleur ! Icon_minitimeSam 24 Mar - 13:40

perso moi jé été dessu
jlé testé avec motorstorm é sa va pa mie kun bon ordi.

enfin jaten la sorti de métal gear final fantasy 13 é gta4 pour jugé ^^
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MessageSujet: Re: Playstation 3 un Monstre venue d'ailleur !   Playstation 3 un Monstre venue d'ailleur ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 16:22

Ben, Chacun ses goûts ^^
En tout cas pouvoir bouger sa manette pour faire bouger la caisse, une chose qu'un ordi peux pas gérer et que je trouve terrible !!
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MessageSujet: Re: Playstation 3 un Monstre venue d'ailleur !   Playstation 3 un Monstre venue d'ailleur ! Icon_minitime

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